Facebook en 2020

Malgré ce que nous pouvons croire, Facebook reste le réseau social le plus utilisé cette année en France devant YouTube, WhatsApp et Messenger.

En tant que e-commerçant il est donc important pour vous d’affirmer votre présence sur ce réseau social.

Mais commençons cet article sur quelques chiffres globaux concernant les réseaux sociaux en 2020.

Nb : Les chiffres de cet article concernent uniquement la France

Les réseaux sociaux en 2020

mapping des différents réseaux sociaux dont Facebook

Alors que 89% de la population Française est connectée à Internet,
39 millions des internautes sont des utilisateurs des réseaux sociaux.

En effet, 6 Français / 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux.

Facebook, un réseau social encore très fréquenté

Les chiffres de Facebook relatent de l’engouement certain qui existe encore autour de ce réseau social.

D’ailleurs, la France se place 10ème au classement des pays qui comptent le plus d’utilisateurs du réseau social bleu.

Malgré qu’il soit en effet peu fréquenté par la génération Z (15-24 ans) qui eux préfèrent Twitter, Instagram, Tiktok ou encore Snapchat ; Facebook lui est quotidiennement fréquenté par 49% des 25-49 ans.

Ces chiffres lui permettent encore une fois d’être le réseau social avec le plus de connexions par jour en 2020.


En effet, pendant le seul mois de juin 2020, Facebook enregistre 38 millions d’utilisateurs UNIQUES actifs; ce qui représente 71% des internautes âgés de 15 ans et plus. Parmi ces 24 millions d’utilisateurs quotidiens (hausse de 1.7 millions par rapport à l’année dernière), 51% sont des femmes et donc 49% sont des hommes.

Facebook sur mobile

Alors que 91% des utilisateurs de Facebook se connectent via un smartphone, l’appli qui lui est dédiée était la 8ème application la plus téléchargée en 2019 derrière WhatsApp, Netflix et Vinted notamment.

Cependant, malgré son fort attrait chez les jeunes, Tiktok clôt ce Top 10 des applications les plus téléchargées de l’année 2019.

classement des réseaux sociaux dont Facebook

Utilisateurs vieillissants

Créé en 2003, les adolescents de l’époque qui étaient les premiers inscrits sur la plateforme bleue sont les trentenaires d’aujourd’hui.

Cependant, ils restent fortement attachés à la plateforme.

C’est ainsi que 49% des utilisateurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche des 25-49 ans alors que 35% ont 50 ans et plus.

Présence chaque jour

Se connectent à Facebook tous les jours :

  • 31% des 15-19 ans
  • 54% des 20-24 ans
  • 64% des 25-34 ans

Par rapport à l’année passée, les 0-17 ans sont moins nombreux à se connecter quotidiennement sur Facebook alors que les connexions quotidiennes des 18-65 ans sont plus nombreuses qu’en 2019.

Cette croissance est en parti possible grâce aux baby boomer qui utilisent de plus en plus Facebook.

Cette croissance est en parti possible grâce aux baby boomer qui utilisent de plus en plus Facebook.

Les entreprises sur Facebook

En France, 50% des TPE-PME sont présentes sur la plateforme.

C’est un moyen pour elle de faire connaître leurs offres et services de manière ciblée.

En effet, par exemple si la cible de votre entreprise mode est constituée de femmes entre 30 et 45 ans résidants en France alors vous pouvez cibler votre publicité vers les femmes de 30-45 ans ayant un attrait pour la mode en France.

capture d'écran publicité sur Facebook

Publicité sur Facebook

Coût d’une publicité

L’avantage d’acheter une publicité sur Facebook est le fait que vous gériez vos dépenses.

En effet, vous pouvez définir un montant maximum au-dessus duquel vous ne voulez pas aller.

Ainsi, il est possible de dépenser 5€ par semaine de campagne de communication si vous le souhaitez.

Attention : Facebook rappelle à ses utilisateurs que certaines campagnes nécessitent un montant minimum. Si c’est le cas, Facebook vous en informera lors de la création de votre publicité.

Facilité de création

Une fois que vous avez choisi votre post qui apparaitra une fois publié comme sponsorisé, les démarches pour créer votre publicité sont très simples.

Vous pouvez trouver cette fonctionnalité directement sur votre page (fonctionnalité disponible depuis un appareil mobile, un ordinateur ou l’application Gestionnaire de publicités) ou depuis le gestionnaire de publicités (interface disponible depuis un ordinateur et en tant qu’application mobile).

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