Top 3 : conseils e-commerce

Commençons ce top 3 de nos conseils e-commerce par celui qui nous semble le plus important aujourd’hui : avoir un site internet responsive.

Qu’est ce qu’un site internet responsive ?

Selon Multimed Solutions, voilà la définition d’un site internet dit responsive ou réactif en français :

Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran. C’est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Entre l’écran d’un ordinateur et celui d’un smartphone, il y a de gros écarts de résolution (nombre de points aussi appelés pixels que peut afficher l’écran).

En effet, un écran d’ordinateur (de bureau ou portable) variera entre 1920 x 1200 pixels et 1024 x 600 pixels alors qu’une tablette aura une résolution comprise entre 800 x600 pixels et 1280 x 800 pixels.
Quant à un mobile, il aura un écran compris entre 320 x 480 pixels et 1080 x 1920 pixels selon les modèles et les marques.

La technologie responsive permet donc d’adapter l’affichage des éléments du site à ces différentes largeurs d’écran.

Voilà une image d’illustration que nous avons trouvé sur le site internet d’Epik Web qui vous permettra de comprendre ce qu’est un site réactif.

smartphone, tablette, ordinateur et ordinateur portable qui affichent tous le même site responsive

Pourquoi avoir un site responsive ?

Alors qu’entre 2018 et 2020, le commerce en ligne depuis un appareil mobile a augmenté de 95%, il est essentiel pour chaque e-commerçant d’avoir un site internet responsive. En effet, les visiteurs de votre page web ne vous pardonneront pas un affichage non-optimal comme celui ci-dessous que nous propose le site Multimed Solutions.

tablette, smartphone, ordinateur portable et ordinateur affichant un site non responsive

Développer votre communauté

Pour renforcer l’attachement des consommateurs à votre marque ou à votre produit, il vous faut vous créer une communauté par le biais d’un blog par exemple.

Vous pouvez aussi créer une chaine YouTube à l’instar des marques comme Sephora, Total et Orange France qui se hissaient dans le top 3 des marques les plus performantes sur YouTube en 2018.

Source : TubeReach

Par exemple, la chaine de Sephora compte plus de 158k abonnés pour 849 vidéos publiées.

Les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou même encore Facebook (malgré sa fausse réputation vieillissante. Nous y reviendrons dans un autre article.) sont d’excellents moyens de créer un lien de proximité avec votre communauté naissante.

Au contraire de ces réseaux sociaux auxquels beaucoup pensent, Linkedin est parfois délaissé. Pourtant il est le réseau professionnel par excellence.

TED Conférences, organisation la plus suivie sur Linkedin en 2019 compte désormais 18.5 millions abonnés contre 12.5 millions en 2019. La croissance de ce compte suit celle de Linkedin. En effet, ce réseau est de plus en plus utilisé.

Que publier sur vos réseaux sociaux ?

Nombreuses sont les marques qui proposent des présentations de leurs produits, ou encore des tutoriels sur l’utilisation de ces derniers. Bien que le format de post le plus attractif en 2020 reste la vidéo, il ne faut cependant pas négliger les autres supports.

En effet, profitez d’un lancement de produit pour publier une photo attractive de votre produit ou de l’événement que vous avez organisé pour l’occasion.

Voici par exemple un post Instagram publié par @mercedesbenzfr. D’ailleurs, n’oubliez pas de nous suivre sur notre compte @ecomwork63.


Soignez vos visuels et ne négligez surtout pas le texte qui les accompagnera. N’oubliez pas non plus les # historiquement utilisés sur Twitter et Instagram qui se démocratisent désormais sur Facebook et Linkedin.

Rendre l’achat le plus simple possible

Le visiteur de votre site e-commerce a besoin d’une interface simple, claire mais surtout soignée comme celle de Michel et Augustin par exemple.

En effet, nous vous conseillons de soigner la page d’accueil de votre boutique en ligne; c’est elle qui aura le plus fort taux de trafic.

Proposez d’abord une solution à votre visiteur avant de lui présenter vos tarifs.

Une fois conquis par votre première page, votre prospect se dirigera certainement vers vos fiches produits qui auront retenu au préalable toute votre attention. Effectivement, vous pouvez les rendre interactives en proposant une vidéo de votre produit, plusieurs photos ou encore une vue en 360°.

Ci-dessous, retrouvez plusieurs photos d’une fiche produit de la marque Decathlon. En plus de proposer des photos de son produit sous différents angles, Decathlon propose aussi une photo et plusieurs vidéos du produit mis en situation.

Une fois conquis par vos produits, le visiteur de votre site internet se dirigera vers la page de paiement. Cette étape a un véritable impact sur le taux de conversion. Ainsi, si l’étape du paiement est trop lourde ou trop fastidieuse, votre prospect abandonnera son panier.

Nous vous montrons ci-dessous la page de paiement optimisée du site de vente en ligne de produits domotiques Planète Domotique.

C’est ici que se termine notre Top 3 de nos conseils e-commerce.

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaires !

Contact

Pour profiter de nombreux autres conseils e-commerce n’hésitez pas à rejoindre notre communauté de e-commerçants sur Instagram et Facebook : @ecomwork63.

Mieux encore, prenez rendez-vous avec nous afin qu’on évalue ensemble vos besoins.


Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou encore nous appeler au 04 73 61 22 21.

Catégories : LES CONSEILS ECOMWORK

8 commentaires

Louise · 17/11/2020 à 3:25

Très bon article ! Merci beaucoup pour ces conseils, qui je l’espère m’aideront à progresser

    Anaëlle Battut · 18/11/2020 à 7:35

    Bonjour Louise,

    Bon courage, nous ne doutons pas de votre réussite.

    Bonne journée 🙂

Théo · 17/11/2020 à 3:35

Article intéressant, belle vulgarisation du responsive

Clémence · 17/11/2020 à 4:10

Super article, bravo!

Franck · 17/11/2020 à 7:15

Bonjour,
J’ai pour projet de devenir e-commerçant. Cet article m’a permis d’avancer dans ma réflexion. Il est complet et je sais désormais quelles erreurs éviter.

    Anaëlle Battut · 18/11/2020 à 7:38

    Bonjour Franck,

    Nous sommes ravis de voir que vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure.

    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *